Chats Sibériens des deux Helpes
Page d'accueil du site Accéder au menu du site
Introduction à la génétique
Cellule de chat avec 19 paires de chromosomesPréambule
 
Comme l'idée de cette page n'est pas de vous "bourrer le crâne", nous allons aller au plus simple. Celles et ceux qui veulent entrer dans les détails pourront cliquer sur les termes soulignés pour accéder à la page Wikipédia qui traite du sujet ou vers un autre site internet qui traite du sujet avec des démonstrations plus "pointues"que je me refuse à recopier ici par respect du droit d'auteur.

1. - Qu'est-ce qu'une cellule ?
 
La cellule, en biologie, est l'élément de base composant tous les êtres vivants. Les organismes vivants, tel le chat ou l'Humain, sont composés de plusieurs milliards de cellules.
 
Chaque cellule contient - entre autres ! - un noyau cellulaire à l'intérieur duquel se trouve le patrimoine génétique essentiellement constitué par les gènes présents sur les chromosomes. (...et j'insiste sur le "essentiellement" pour ne pas compliquer les choses !)
  
2. - Qu'est-ce qu'un chromosome ?
 
Photo de chromosome et dessin stylisé pour le représenter sur ce siteUn chromosome est un élément microscopique constitué de molécules d'A.D.N. ou Acide désoxyribonucléique. Un chat a 38 chromosomes (soit 19 paires) et chaque chromosome porte un grand nombre de gènes.
 
Si l'on considère le mode de transmission des chromosomes, chaque individu ne reçoit que la moitié du patrimoine génétique de chacun de ses parents car il faut compter avec la méiose, le processus qui va donner les gamètes qui sont les spermatozoïdes chez le mâle et les ovocytes (ou ovules) chez la femelle.
 
Il a donc 19 chromosomes venant du père, 19 chromosomes venant de la mère dans chacune des cellules.
Donc à chaque génération, seulement la moitié des gènes sont transmis à la génération suivante !
 
Note 1 : S'il n'y avait pas cette transmission de la moitié seulement du patrimoine génétique de chacun des parents, depuis que les mamifères existent, la taille des cellules atteindrait aujourd'hui la taille d'un pamplemousse, voire d'un ballon de foot-ball !
 
Note 2 : L'Humain a 46 chromosomes (soit 23 paires).
 
3. - Qu'est-ce qu'un gène ?
 
Paire d'autosomes porteurs d'un gène donnéUn gène est une unité de base d'hérédité qui détermine une caractéristique précise de la forme d'un organisme vivant. Il est constitué de fragments unitaires de l'A.D.N. qui codent une protéine.  

L'ensemble des gènes d'un organisme vivant est appelé le génome. Dans une cellule, un gène existe en 2 exemplaires occupant une position identique sur chacun des 2 chromosomes d’une paire. Cette position identique s'appelle le locus.
Cette règle existe pour tous les chromosomes sauf pour la paire XY chez le mâle puisque le chromosome Y est plus petit que le chromosome X.
 
(Nous verrons, plus bas dans cette page, la différence entre intéraction entre autosomes et gonosomes).
 
3. - Qu'est-ce que la petite taille du chromosome Y a pour conséquence ?
 
Paire de gonoosomes porteurs d'un gène donné (cas d'un mâle à la combinaison XYTout d'abord, il faut savoir qu'il y a deux types de chromosomes :
bouton de listeles autosomes (chromosomes non sexuels) qui sont au nombre de 36 (soit 18 paires) ;
cale de mise en pageils sont numérotés par paire de 1 à 18.
bouton de listeles gonosomes (chromosomes sexuels) qui sont au nombre de 2 (soit 1 paire) ;
cale de mise en pageils sont nommés X et Y.
 
Caryotype d'une cellule de chatSur le caryotype mis en illustration à gauche, on voit bien que le gonosome Y est plus petit que le gonosome X. Ainsi des gènes présents sur la partie basse du gonosome X n'ont pas d'équivalent sur le gonosome Y.
Sur vous passez votre souris sur la cellule dessinée en haut de page, vous verrez les gonosomes apparaitre en rouge.
 
4. - Transmission autosomique et gonosomique des gènes.
 
La transmission des gènes n'est pas la même selon que le gène se situe sur un autosome (chromosome non sexuel) ou sur un gonosome (chromosome sexuel). Mais cette différence ne s'applique qu'aux mâles qui sont les seuls à avoir le chromosome Y avec une combinaison XY alors que les femelles n'en ont pas avec une combinaison XX.
 
Voyons cela de plus près :
Exemple de gènes Exemple de gènes Exemple de gènes
sur une paire d'autosomes sur une paire de gonosomes XX sur une paire de gonosomes XY
Exemple de gènes sur une paire d'autosomes Exemple de gènes sur une paire de gonosomes XX Exemple de gènes sur une paire de gonosomes XY
Dans la transmission gonosomique, tout fonctionne de la même façon que dans la transmission autosomique tant qu'il s'agit d'une femelle, donc avec des gonosomes XX donc avec deux gonosomes de même taille..
Par contre dans la transmission gonosomique, tout fonctionne différement quand il s'agit d'un mâle, donc avec des gonosomes XY puisque le gonosome Y est plus petit que le gonosome X et que le gonosome Y n'est pas porteur d'une parte des gènes que porte le gonosome X.
 
5. - Qu'est-ce qu'un allèle ?
 
Logo de la chatterie des deux HelpesUn allèle désigne une variable pour un gène donné. C'est-à-dire que pour un gène en particulier (par exemple celui codant pour le patronage de la robe du chat) il existe plusieurs possibilités.
Chacune de ces possibilités est un allèle (allèle "full colour - des Chats Sibériens "classique" - ou allèle colourpoint - des Chats Sibériens "Néva Masquerade" - par exemple).
 
Pour la différence entre un sujet "Classique" et un sujet 'Néva Masquerade', il suffit de se reporter au logo de la chatterie ; à gauche un chat "Classique" ayant l'allèle "full colour" (en un ou deux exemplaires puisque dominant), à droite un chat "Néva Masquerade" ayant l'allèle colourpoint (nécessairement en double exemplaire puisque récessif).
 
Louis XIV des Deux HelpesNous allons passer rapidement sur la notion d'allèle dominant et d'allèle récessif (et réserver aux plus avertis en la matière la notion d'allèle codominant).
Un allèle dominant "s'exprime" et donne telle ou telle caractéristique physique ou physiologique.

Un allèle récessif, face à un allèle dominant ne s'exprime pas et fait acte de figurant. Il est présent dans le patrimoine génétique mais ne sert à rien.
Par exemple le patronage de robe colorpoint est porté par un allèle récessif ; il faut que les deux parents soient porteurs de cet allèle pour obtenir des chatons colourpoint.
 
Maintenant que vous avez acquis dans les grandes lignes les bases de la génétique, vous pourrez comprendre plus facilement ce qui est publié dans les pages Génétique des couleurs et Consanguinité : sujet tabou ?
 
Bravo à vous si vous avez lu cette page en entier et, double bravo si vous avez tout compris.
J'ai essayé d'être le plus concis et le plus pédagogue que possible ; j'espère avoir atteint mon but.
Eric Paquin, ci-devant Gobillard dit Gobillard-Paquin
pour  Michèle Pollez-Block